Affiche pour les Folies Bergère - Jules Chéret

15/02/2021

Affiche pour les Folies Bergère - Jules Chéret

Puisque le temps n'est pas encore venu de l'ouverture des salles de spectacle, pourquoi ne pas laisser venir à nous l'énergie qui se dégage de cette affiche ? 

Le spectacle peut venir à nous au travers de l'art, puisque les affiches destinées à les promouvoir peuvent être de véritables œuvres. A la fin du 19e et au début du 20è siècle, ce sont des artistes peintres qui contribuent à la promotion des salles de spectacles. Jules Chéret en est l'exemple emblématique.

 

Il signe ici une affiche pour les Folies Bergère, cabaret dans lequel se produisait la danseuse américaine Loïe Fuller. Si vous n'avez pas eu l'occasion de voir le court film de sa "danse serpentine", je vous conseille de le regarder. Dans sa grande robe ample, elle cache de longues baguettes qui lui permettent des jeux d'étoffes ondoyants, soulignés par un travail de la lumière. L'usage de projecteurs aux couleurs changeantes était alors très novateur. 

 

Le mouvement est léger, comme le sont les voiles, libérés de la contrainte du corset. Mouvement tout en rondeur, en souplesse. Les cheveux détachés, libres aussi. La femme y apparait joyeuse. 

On retrouve sur l'affiche l'énergie que la danseuse déployait sur scène, avec un instant saisi sur le vif. Les couleurs vives, oranges, jaunes, rouges et verts, devaient attirer le regard des passants. La graphie est, elle aussi, toute en courbes. Comme un manifeste de l'Art Nouveau, mouvement si éphémère, mais si marquant au tournant du siècle.