L'Annonciation - Leonard de Vinci

24/03/2021

L'Annonciation - Leonard de Vinci

Marie reçoit la visite de l'ange Gabriel. Elle se tient dans un jardin clos, symbole de sa virginité. La clôture est basse, il s'agit juste d'un muret, derrière lequel sont plantés des ifs et des cyprès. 

Le jardin est tapissé d'un décor de mille-fleurs et s'ouvre sur un fleuve, un port où l'on devine une activité importante.

L'ange salue, et porte un lys, aussi signe de virginité. Marie lit la bible, posée sur un étrange lutrin au riche décor sculpté. La surprise est marquée par son geste de la main gauche.
.
Dans le lointain, des montagnes, dont certaines, très hautes, sans aucune végétation, dans un "sfumato" qu'on retrouvera dans nombre d'œuvres du peintre. Le ciel semble se confondre avec la brume, les montagnes et le fleuve.
.
Les deux personnages sont vêtus avec élégance, les drapés sont somptueux, leurs gestes, gracieux. Les couleurs éclatent. C'est l'irruption du divin dans la vie d'une jeune fille de Nazareth, qui découvre qu'elle est appelée à être la mère de Dieu.

 

Le panneau est peint à l'huile et la détrempe, sur bois. Il s'agit probablement d'une œuvre de jeunesse de Leonardo, datée de 1472-1475, alors qu'il travaillait encore dans l'atelier de Verrochio. Il est désormais conservé au musée des Offices de Florence, et provient de l'église San Bartolomeo de l'abbaye Santa Maria de Monte Oliveto Maggiore, au sud de Florence.