Femmes au jardin - Claude Monet

11/04/2021

Femmes au jardin - Claude Monet

Des femmes dans un jardin, des fleurs et des jeux d'ombre et de lumière... Les élégantes robes aux teintes claires tranchent avec les verts et les bruns variés de la végétation.

Les étoffes sont souples, la blancheur en est relevée par des motifs et des broderies. En bouquets et en buissons, les fleurs apportent des taches colorées par endroit, blanches à d'autres. La nature apparaît domestiquée, mais les arbres semblent pousser librement, laissant passer la lumière entre leurs branches. La place centrale est occupée par un arbre. La luminosité est vive, les trouées lumineuses offrent, par contraste, une belle mise en valeur des ombres. Quel talent d'en si bien rendre les effets ! 
.
Les visages sont imprécis. Plus que de portraits, Monet a recherché l'impression laissée par un moment serein dans un jardin aux allées parfaitement entretenues, où la vie et la lumière circulent et vibrent. 
.
Pour réaliser sur le motif cette toile de grande taille (2m x 2,5m), Monet n'a pas hésité à utiliser les grands moyens : faire creuser une tranchée et y descendre la toile à l'aide d'une poulie pour en peindre la partie haute. Audacieux...

Cette huile sur toile de 1866 est conservée au musée d'Orsay.