Et si le recyclage existait aussi en art ?

08/06/2021

Et si le recyclage existait aussi en art ?

Le recyclage permet de redonner une nouvelle vie à un objet. Et si l'art n'était pas aussi figé qu'on l'imagine, et si l'on pouvait toucher aux oeuvres ?

J'en veux pour preuve ce plat de serpentine, une pierre verte marbrée, taillée au 1er siècle avant JC ou au 1er siècle après JC. Au 9e siècle, à l'époque carolingienne, ce plat a été transformé en patène. Rien n'a été trop beau pour l'usage liturgique, tout de même destiné aux rois de France : des poissons d'or ont été incrustés, rappelant le symbole paléochrétien de reconnaissance des chrétiens. La monture d'orfèvrerie cloisonnée qui lui a été ajoutée est impressionnante, constituée d'or, de pierres enchâssées, grenats, saphirs, perles et émeraudes, ainsi que de verres de couleurs.
.
Cette patène, d'un diamètre de 20 cm, a fait partie des "regalia" (les objets symboliques de la royauté), conservée dans le trésor de l'abbaye de Saint-Denis avant d'entrer dans les collections du Louvre où elle est toujours visible.
.
D'autres usages, d'autres objets... Tout ce que nous considérons comme objets d'art a pu changer d'affectation, avant que nous en fassions des objets réservés aux musées. Peut-on encore l'envisager ?

 

#art #culture #recyclage
.
.
.
.

La corbeille de pain - Salvador Dali La valse - Camille Claudel