Le déjeuner des canotiers - Auguste Renoir

27/07/2021

Le déjeuner des canotiers - Auguste Renoir

Renoir nous donne un aperçu de ce à quoi nous aspirons dès que le soleil pointe son nez : quelques jeunes amis se sont retrouvés dans un restaurant situé en bord de Seine, la Maison Fournaise, à Chatou, lieu prisé des impressionnistes.

 Derrière les hautes herbes, on aperçoit un bateau. Tous les personnages de ce tableau ont été identifiés, amis et proches de Renoir. Chacun y a son caractère.
.
C'est l'insouciance des guinguettes. Si certains hommes portent costumes et haut-de-forme ou chapeau melon, la tenue est nettement plus décontractée pour d’autres, chapeaux de paille et maillot de corps. Le sentiment de liberté est très présent, rien n’est guindé dans les attitudes, un homme est assis à califourchon sur sa chaise, un autre s’appuie sur la rambarde. Les femmes ont soigné leur tenue : toutes portent des tenues choisies, des cols de dentelles et des chapeaux fleuris. Dans certains regards il y a un peu de coquetterie, de désir de plaire, avec simplicité. Les couleurs sont vives, la palette variée, et le peintre joue avec la lumière, sur la nappe, les visages et les vêtements. A la fin du repas, reste sur la table une belle nature morte, fruits, verres et bouteilles

De ce tableau se dégagent l’insouciance d’une journée au grand air et la joie d’être ensemble, un bel hymne à l'amitié. Se retrouver pour partager un bon repas, discuter, passer un bon moment ensemble, tous ces aspects simples de l’existence font partie du plaisir toujours renouvelé d’être ensemble. Après les mois difficiles que nous venons de vivre, nous en savons le prix.
.
Cette huile sur toile de 1881 est conservée à Washington, dans la collection Phillips.

La victoire de Samothrace La corbeille de pain - Salvador Dali