Une passion pour l'art et notre patrimoine, puis des articles, un livre, des interventions.

Et maintenant, Arteliem...

Cela fait longtemps que je me passionne pour l'art et notre patrimoine. 

Même si des études à Dauphine et un début de carrière dans la finance ne me prédisposaient pas à travailler ce sujet. 

Etudiante, j'ai suivi des parcours "Apprendre à voir". Un déclic. Depuis, je m'intéresse plus particulièrement aux questions qui touchent la transmission par l'art et la découverte de notre patrimoine.

 

Il a fallu un peu de temps pour que je commence à écrire des articles de découverte de l'art pour les jeunes, dans le magazine numérique Actuailes. Après quelques années, et bon nombre d'articles plus tard, j'ai publié un livre "Apprendre à voir - la vie dans l'art".

J'ai continué à écrire pour d'autres médias, web, revues. J'anime une émission de radio autour des problématiques de l'éducation et de la culture.

 

Dans le même temps, j'ai participé à la création des parcours "Education Affective par l'Art". Ils m'ont amené à rencontrer parents et éducateurs en France et ailleurs.

 

Je suis régulièrement appelée à intervenir, auprès de publics variés, pour engager une démarche pédagogique, ou juste pour le plaisir de découvrir les œuvres que les artistes ont laissées à notre contemplation. En présentiel le plus souvent, à distance lorsque l'éloignement ou la situation le nécessite.

 

Il m'a semblé que je pouvais partager toute cette expérience. Je suis persuadée que l'art, outre la démarche patrimoniale, permet de belles découvertes, d'écoute de l'autre, de partage et d'intégration.

 

Toutes mes interventions sont individualisées, pour coller au mieux à vos besoins. Chez vous ou en vidéo, ici ou ailleurs, en français ou en anglais...

 

Vous souhaitez mettre en œuvre un parcours culturel ? Vous souhaitez découvrir l'art ? En faire profiter vos équipes, votre famille ou vos lecteurs ? Vous avez un projet de formation professionnelle ? En entreprise ou à l'école ?

 

N'hésitez pas à m'en parler... Nous pourrons certainement réaliser le projet dont vous avez besoin. Ou qui vous ferait plaisir.

 

Sophie Roubertie

 

"Apprendre à voir - la vie dans l'art"

dans les médias

 

« De l'Antiquité au XXe siècle, tableaux, sculptures et tapisseries invitent les enfants à prendre le temps de regarder et de s'émerveiller. » (Chouette, un livre !)

 

« De la Joconde à des œuvres beaucoup moins connues du patrimoine artistique européen, un parcours passionnant qui permet aux observateurs plus ou moins jeunes de familiariser leur regard en employant des clés de lecture ne reposant pas sur un savoir mais sur ce que l’œuvre donne par elle-même [...] Passionnant et pratique, ce guide ouvre des perspectives d'exploration illimitées. » (123loisirs.com)

 

« Cet ouvrage a le grand mérite d'initier les enfants, et leurs parents, à l'art de notre société occidentale au cours des siècles, attirant l'attention du lecteur sur des aspects qui pourraient lui échapper [...]. Les mots sont simples pour décrire et faire comprendre l'intention de l'artiste, son histoire et sa symbolique. » (L'Homme Nouveau)


« Pour que vos enfants et petits-enfants ne déambulent plus jamais indifférents et blasés dans un musée en jetant un œil distrait [...] Un cadeau précieux à contempler seul ou à feuilleter en famille. » (Boulevard Voltaire)